Retour sur l’atelier « Les services publics » du 23 juin 2025

Lara POLLRATZKY, dans Service public, le 12 août 2025 0 commentaire

Le 23 juin 2025, à la MJC Contre-Courant de Belleville-sur-Meuse, a eu lieu le deuxième atelier thématique « Les services publics ». Les citoyens ont approfondis leurs idées et ont construits ensemble des propositions, pour faciliter l’accès aux services publics.


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Retrouvez le compte-rendu complet des ateliers « Les services publics » en cliquant ici !



Proposition 1


Expérimentation d’une fonction de « médiation de terrain » de proximité : réflexion avec un groupe de travail transversal (Mairies, Maisons des solidarités, Intercommunalités)


À quels besoins répond cette proposition ?

  • Besoin d’accompagnement pour diverses problématiques, sans savoir vers qui se tourner.
  • Lorsque l’on est dépassé par les événements.

Quels sont les grands objectifs de cette proposition ?

  • La Mairie joue un rôle d’accompagnement et d’orientation des personnes en difficultés vers les services adaptés.
  • Favoriser la mise en place d’un réseau de voisinage pour aller-vers les personnes en difficultés ou simplement pour demander si tout va bien (l’aller-vers pourra également se faire par d’autres moyens).
  • Permettre un service de grande proximité, être proche des habitants.

Quels sont les premiers pas concrets pour mettre en place cette proposition ?

  • Former les employés municipaux à l’accueil et aux dispositifs existants pour orienter vers les bonnes personnes et structures.



Proposition 2


Créer des synergies en animant un réseau des accueillants du public (Mairies, France services, Maisons des solidarités, Centres sociaux, Instances locales de coordination gérontologique, etc.)


À quels besoins répond cette proposition ?

  • Lorsque l’on est bloqué dans ses démarches : difficultés à les réaliser au quotidien.

Quels sont les grands objectifs de cette proposition ?

  • Créer une mise en réseau, une synergie, c’est-à-dire une action coordonnée, entre les différents acteurs des services au public.

  • Faciliter la mise en connexion des personnes avec les services dont elles ont besoin.

  • Permettre un engagement de réponse rapide : mise en relation pouvant se faire via WhatsApp par exemple.

Quels sont les premiers pas concrets pour mettre en place cette proposition ?

  • Recourir à Maxilien pour aller sur le terrain : mettre en place un nouveau projet de service pour Maxilien, afin de répondre à l’enjeu de mise en réseaux des acteurs des services au public.


Dans ces propositions, un complément vous semble nécessaire ?

Vous avez des exemples d’actions inspirantes à partager ?


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Retrouvez les propositions des autres ateliers thématiques :
9a98ae08608a04b7f8798f29045706f35b2e3fb7.png➥ L’accès aux soins médicaux
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➥ Vivre en Meuse

2568dcc62ff31b2e5d61b868d824f78528fbd1bc.png➥ Les déplacements
d5d5372933d877237709f11d36b544add283dd1b.png➥ Le logement

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