Retour sur l’atelier « Les services publics » du 23 juin 2025

Le 23 juin 2025, à la MJC Contre-Courant de Belleville-sur-Meuse, a eu lieu le deuxième atelier thématique « Les services publics ». Les citoyens ont approfondis leurs idées et ont construits ensemble des propositions, pour faciliter l’accès aux services publics.
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Retrouvez le compte-rendu complet des ateliers « Les services publics » en cliquant ici ! |
Proposition 1
Expérimentation d’une fonction de « médiation de terrain » de proximité : réflexion avec un groupe de travail transversal (Mairies, Maisons des solidarités, Intercommunalités)
À quels besoins répond cette proposition ?
- Besoin d’accompagnement pour diverses problématiques, sans savoir vers qui se tourner.
- Lorsque l’on est dépassé par les événements.
Quels sont les grands objectifs de cette proposition ?
- La Mairie joue un rôle d’accompagnement et d’orientation des personnes en difficultés vers les services adaptés.
- Favoriser la mise en place d’un réseau de voisinage pour aller-vers les personnes en difficultés ou simplement pour demander si tout va bien (l’aller-vers pourra également se faire par d’autres moyens).
- Permettre un service de grande proximité, être proche des habitants.
Quels sont les premiers pas concrets pour mettre en place cette proposition ?
- Former les employés municipaux à l’accueil et aux dispositifs existants pour orienter vers les bonnes personnes et structures.
Proposition 2
Créer des synergies en animant un réseau des accueillants du public (Mairies, France services, Maisons des solidarités, Centres sociaux, Instances locales de coordination gérontologique, etc.)
À quels besoins répond cette proposition ?
- Lorsque l’on est bloqué dans ses démarches : difficultés à les réaliser au quotidien.
Quels sont les grands objectifs de cette proposition ?
Créer une mise en réseau, une synergie, c’est-à-dire une action coordonnée, entre les différents acteurs des services au public.
Faciliter la mise en connexion des personnes avec les services dont elles ont besoin.
Permettre un engagement de réponse rapide : mise en relation pouvant se faire via WhatsApp par exemple.
Quels sont les premiers pas concrets pour mettre en place cette proposition ?
- Recourir à Maxilien pour aller sur le terrain : mettre en place un nouveau projet de service pour Maxilien, afin de répondre à l’enjeu de mise en réseaux des acteurs des services au public.
Dans ces propositions, un complément vous semble nécessaire ?Vous avez des exemples d’actions inspirantes à partager ?Je m’exprime et je partage mon avis dans l’espace commentaires, en bas de page ⬇️ |
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