Retour sur l’atelier « Le logement » du 24 juin 2025

Le 24 juin 2025, à la mairie de Commercy, a eu lieu le deuxième atelier thématique « Le logement ». Les citoyens ont approfondis leurs idées et ont construits ensemble des propositions, pour des logements adaptés à différents parcours de vie et à toutes les générations, plus qualitatifs, confortables et répondant aux enjeux de transition écologique.
![]() |
Retrouvez le compte-rendu complet des ateliers « Le logement » en cliquant ici ! |
Proposition 1
Lancement d’une étude-action sur un territoire ciblé du Sud meusien
À quels besoins répond cette proposition ?
- Connaître dans le détail les besoins des demandeurs de logement ainsi que l’étendue de l’offre proposée par les offreurs de logements : pour initier des actions adaptées.
- Fait écho à une proposition du collectif Jeunes en Meuse : une étude au porte-à-porte pour chercher les besoins au plus près et discuter des questions de logement.
Quels sont les grands objectifs de cette proposition ?
- Quantifier le volume de demandeurs de logements (jeunes et jeunes actifs notamment) et les conditions dans lesquelles le logement peut être un facteur de fidélisation sur le territoire.
- Déterminer les besoins exacts de ces populations en matière de logement au regard de leur projet de vie et professionnels (durée, flexibilité, confort, équipement, etc.).
- Détecter les gisements d’offreurs de logements potentiels, notamment propriétaires particuliers, qui ne sont pas encore sur le marché, et les conditions dans lesquelles ils seraient prêts à devenir offreur de logement (travaux, garanties, financements, etc.).
Quels sont les premiers pas concrets pour mettre en place cette proposition ?
- Mise en place d’une co-construction entre citoyens, services départementaux et un territoire volontaire (commune, groupement de communes) pour élaborer cette étude-action.
Proposition 2
Organisation d’un événement pour mettre en relation et en confiance les offreurs et les demandeurs de logements, puis pérennisation d’un service d’accompagnement (intermédiation locative, mise en relation, information, etc.)
À quels besoins répond cette proposition ?
- Fait écho au besoin d’accompagnement exprimé par les jeunes :
- Atelier avec la Mission Locale : pouvoir s’appuyer sur une personne de confiance, qui s’y connaît, tout au long de son parcours résidentiel.
- Atelier avec le collectif Jeunes en Meuse : rôle de médiation pour vivre ensemble vraiment dans le cas de cohabitations.
Quels sont les grands objectifs de cette proposition ?
- Mettre en relation demandeur et offreurs de logements via une plateforme internet et lors d’événements ponctuels.
- Recueillir et établir des fiches avec les critères, les besoins, les informations pratiques… de chacun, pour faciliter la mise en lien en fonction de ces informations.
- Accompagner à la fois des offreurs et les demandeurs dans leurs démarches : pouvoir s’appuyer sur des facilitateurs.
Quels sont les premiers pas concrets pour mettre en place cette proposition ?
- Mettre en place un premier événement “En Meuse, trouve ton logement !”, permettant la rencontre entre les offreurs et les demandeurs de logements : favoriser la rencontre humaine.
- Promouvoir le dispositif dans des lieux stratégiques (lycées, entreprises…), via des influenceurs meusiens, etc.
Dans ces propositions, un complément vous semble nécessaire ?Vous avez des exemples d’actions inspirantes à partager ?Je m’exprime et je partage mon avis dans l’espace commentaires, en bas de page ⬇️ |
Retrouvez les propositions des autres ateliers thématiques :![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour rejoindre le collectif citoyen « Tous meusiens ! » et participer à la mise en place de projets concrets pour la Meuse Inscrivez-vous ci-dessous : Je rejoins le collectif « Tous meusiens ! » |
Lié à :