Que s'est-il passé pendant l'atelier thématique « Les services publics » ?

Le 6 mai 2025, au mémorial de Verdun, des citoyens ont proposé ensemble des idées pour faciliter l'accès aux services publics.

 

L'atelier s'est déroulé en plusieurs étapes :

  1. Introduction et première question : quelle est l'image du service public selon vous ? Les participants ont partagé pendant quelques minutes leurs raisonnement et leur positionnement.
  2. Les participants ont partagé leurs attentes des services publics en Meuse, en se positionnant comme ambassadeurs du territoire. Le partage des attentes a permis d’identifier 6 familles de sujets / enjeux : la dématérialisation et l’accessibilité des services publics, la scolarité, les primo-arrivants, la mobilité et la santé. La dématérialisation / accessibilité et la scolarité ont été retenu pour la séquence de réflexion sur des pistes d’actions.

  3. Répartis en deux groupes, les participants devaient réfléchir à des pistes d’actions répondant aux attentes liées à la dématérialisation des démarches administratives, l’accessibilité et l’information sur les dispositifs existants et enfin la scolarité.

  4. Les actions ont été présentées en plénière par un membre du groupe. Enfin, chacun des participants devait voter pour les propositions qu’ils jugeaient importantes, ambitieuses, ou originales. Il a été convenu de se concentrer sur les pistes de réflexions liées à la dématérialisation des démarches administratives et d’accompagnement à leur réalisation.

Les principales propositions des participants :

  • Développer la fonction de médiation de terrain, qui va au contact des habitants pour diffuser de l'information. Favoriser et faire connaître les services de proximité.
  • Mieux informer et communiquer sur les services publics et les démarches à mener : langage simple et clair pour tout le monde, formations et outils pour aider les agents.

 

Tout au long de l'atelier, les échanges ont été riches. Ces discussions ne sont pas perdues, elles seront gardées bien au frais et pourront être remobilisées en dehors de la démarche « Citoyens, tous meusiens ! » :

 

SUR LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN GENERAL :

  • Besoin de davantage d'humain dans les démarche administratives de plus en plus dématérialisées.
  • Besoin d'information et de communication sur les dispositifs existants.
  • Les conséquences sont : le non recours à des dispositifs existants, l'aide familiale ou amicale qui prend le relais (si disponible), l'image des services publics parfois dégradée.

 

Les services publics liés à la SCOLARITE :

  • Enjeu de la carte scolaire : crainte de fermeture de classe sur le territoire en raison de la baisse des effectifs par classe.
  • Transport scolaire qui fonctionne bien, mais l'information sur le réseau de bus disponible est à développer.
  • Conserver les établissement ruraux.
  • Créer et maintenir les emplois des enseignants et non enseignants, et les valoriser.
  • Former les enfants à la vie sociale tout au long de leur scolarité.
  • Baisser le nombre d'enfants par classe;

 

Les services publics de la SANTE :

  • Fermeture des maternités sur les territoires ruraux connaissant une baisse des naissance : Les Conseils départementaux de moins de 300 000 habitants pourrraient s'unir afin de demander la revue des seuils minimaux d'activité et maintenir la présence de maternités partour sur le territoire.

 

Les COMMERCES DE PROXIMITE :

  • Baisse de la fréquentation des commerces en centre-ville.
  • Présence et plage d'ouverture de La Poste en diminution : questionnements sur le rôle du facteur et des services à domicile.
  • Emergence de zones commerciales et de chaines de magasins en périphéries des communes.

 

Les services publics liés aux DEPLACEMENTS :

  • Comment parvenir jusqu'aux services publics ? (France Services par exemple)

 

Les démarches liées aux PRIMOS-ARRIVANTS :

  • Inscription à l'école et à la cantine, aux équipements sportifs et culturels, etc.

 

Pour poursuivre ces premières réflexions et les rendre concrètes,

un 2e atelier aura lieu le lundi 23 juin (18h-20h30) à Belleville-sur-Meuse

Il est encore temps de vous inscrire pour y participer !

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