Pour penser la Meuse de demain, le Département fait appel aux Meusiens :

Rejoignez le collectif “Tous meusiens” et participer à des ateliers thématiques en groupes pour réfléchir à des solutions concrètes et contribuer à leur mise en place !

 

Qui est concerné ?

Toute personne habitant en Meuse et âgée d’au moins 15 ans peut participer. Pas besoin d’être un expert, c’est votre expérience d’habitant qui compte !

 

Quand et où auront lieu les ateliers ?

Pour chaque thématique, 2 ateliers de 2h30 sont organisés.

Le 1er atelier a lieu entre le 22 avril et le 7 mai 2025 et le 2e atelier entre le 10 et le 20 juin 2025. Une visioconférence ou un appel téléphonique préparatoire est proposé avant le 1er atelier, et une visioconférence intermédiaire permet d’échanger collectivement entre les 2 ateliers.

Enfin, une rencontre de synthèse festive est organisée en juillet, pour réunir l’ensemble des participants et débuter la mise en place des solutions concrètes proposées.

Les ateliers sont répartis sur l’ensemble du département. Une thématique est attribuée à chaque territoire défini. Découvrez l’atelier thématique proche de chez vous en cliquant sur la carte ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel que soit votre lieu de résidence en Meuse, vous pouvez participer à l’atelier de votre choix. Si vous habitez dans le territoire de la thématique choisie, le Département pourra vous véhiculer jusqu'au lieu d'atelier. Si vous habitez en dehors du territoire de la thématique choisie, vous devez vous rendre à l'atelier par vos propres moyens.

Toute autre demande ou aménagement particulier seront traités au cas par cas.

 

Qu'allons-nous faire pendant les ateliers ?

Chacun des deux ateliers rempli un objectif différent. Voici les grandes étapes des ateliers et de la démarche (les étapes des ateliers sont les mêmes pour chaque thématique) :

Atelier 1 (du 29 avril au 6 mai)

Lors de ce premier atelier :

  • Les animateurs et les services départementaux vont présenter l’existant et des exemples inspirants sur la thématique ;
  • Vous allez proposer et réfléchir collectivement à de nouvelles idées ;
  • Nous allons commencer à approfondir ensemble ces idées.

Visioconférence intermédiaire (entre les deux ateliers) : Cette visioconférence a pour objectif de réunir tous les participants de toutes les thématiques. Vous pourrez ainsi tisser des liens entre vos idées et celles des autres thématiques.

Atelier 2 (du 10 au 20 juin)

Lors de ce deuxième atelier :

  • Les animateurs et les services départementaux vont présenter leur retour sur le caractère réalisable des idées de l’atelier 1 ;
  • Nous allons échanger collectivement pour continuer d'approfondir vos idées.
  • A la fin de l'atelier, nous aurons construit ensemble des propositions de solutions concrètes et réalisables.

Restitution (en juillet) : La restitution sera le moment de découvrir toutes les propositions de toutes les thématiques, de rencontrer les autres participants, mais aussi de présenter vos propositions de solutions au Comité de pilotage constitué à cet effet. Nous pourrons ensuite garder contact si vous souhaitez participer à la mise en place des solutions retenues.

 

Pourquoi participer ?

  • Votre avis est écouté
  • Vos idées aboutissent à des solutions concrètes pour votre territoire
  • Les ateliers sont réalisés dans un temps court
  • Vous partagez une expérience humaine enrichissante

Le Département s’engage au travers d’une Charte de fonctionnement du collectif “Tous meusiens”, qui encadrera toute la démarche. Consultez cette charte en cliquant ici.

 

Comment s’inscrire ?

Pour participer, l’inscription est obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

 

Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, contactez-nous par mail [email protected] ou par téléphone au 03.29.45.78.50.

 

En vous inscrivant, vous vous engagez à participer à l’ensemble de la démarche.

Pour en savoir plus sur vos engagements et ceux du Département, nous vous invitons à consulter la Charte de fonctionnement du collectif “Tous meusiens”.

 

Suis-je sûr de participer si je m’inscris ?

Dans le cas d’un trop grand nombre d’inscriptions, le Département procédera à un tirage au sort, sous la surveillance d’un commissaire de justice. Vous serez informé de votre participation ou non.

 

Que deviendront les résultats de ce travail ?

Les propositions qui émergeront des ateliers feront l'objet, après avis d’un comité de pilotage, d'une décision du Conseil départemental de mettre en œuvre ou non tout ou partie de ces propositions à titre expérimental dans un premier temps.

Le Département informera des suites données aux propositions et s'engage à mettre en œuvre les propositions retenues ou expliquer les refus.

La démarche se poursuit sur le long terme ! Le Département de Meuse souhaite renouveler ce dialogue citoyen les années suivantes.

 

Qui sont les partenaires de cette démarche ?

 

 

Je m'inscris aux ateliers