Le Conseil départemental de la Meuse souhaite engager une concertation citoyenne pour impliquer ses habitants dans la définition de projets d’avenir pour le territoire. Cette concertation visera à recueillir les avis d’un collectif citoyen, selon les modalités suivantes :
1. Mandat confié aux membres du collectif citoyen « Tous meusiens »
Le collectif « Tous meusiens » est la réunion de cinq communautés de projet, correspondant à un découpage de la Meuse en cinq territoires et cinq thématiques (voir tableau ci-dessous).
Thématiques (année 2025) |
Territoires (du Nord au Sud) |
Accès à la santé |
|
Service public / Aller-vers |
|
Vivre en Meuse / Attractivité |
|
Mobilités |
|
Logement / Transitions |
|
CC = Communauté de Communes / CA = Communauté d’Agglomération
Chaque membre du collectif se verra informé des attentes et des objectifs de la concertation développée ci-dessous.
Ce qu’est la concertation :
- La concertation du collectif « Tous meusiens » est un dispositif de co-construction par les citoyens de solutions concrètes d'amélioration de leur vie quotidienne.
- Les propositions des citoyens feront l'objet, après avis d’un comité de pilotage, d'une décision du Conseil départemental de mettre en œuvre ou non tout ou partie de ces propositions à titre expérimental dans un premier temps.
- Le Département informera des suites données aux propositions des groupes de travail citoyens. Le Conseil départemental pourra budgéter les crédits nécessaires pour les expérimentations, validées, sous sa maîtrise d’ouvrage et assurer les ressources de mise en œuvre pour les expérimentations confiées à des partenaires
Travaux confiés au collectif :
- Examiner des thématiques de politiques publiques importantes pour les Meusiens. Chaque communauté de projet traitera d'une thématique spécifique.
- Élaborer des propositions concrètes et applicables, répondant à un besoin local et partagé. Ces propositions devront également pouvoir être expérimentées durant plusieurs mois et pouvoir être déployées de manière pérenne.
- Contribuer à l'amélioration des services publics d’intérêt départemental.
Fonctionnement :
- Durée d'engagement : D'ici fin juin 2025, participer à* :
- 2 temps collectifs présentiels en communautés de projet (1 territoire, 1 thématique)
- 1 séminaire de synthèse commun à l’Hôtel du département
- 2 webinaires ou échanges distanciels en amont de la première rencontre et entre les deux rencontres des communautés de projet.
* En accord avec les citoyens, des temps supplémentaires pourront être provoqués le cas échéant.
- Cycle de la concertation (année 2025) :
- Méthode de travail : L’animation des séances sera assurée par des facilitateurs. Le déroulé de la concertation sera guidé par les étapes de la méthode suivante : (1) Etat des lieux et prise en compte des besoins des Meusiens, (2) Définition des enjeux et des axes de réflexion, (3) Exploration de propositions créatives et innovantes, (4) Atterrissage concret des propositions retenues.
- Transparence : Comptes-rendus publics des productions des communautés de projet (sans attribution nominative des propos).
- Prise en charge de la logistique : Pour faciliter la participation aux communautés de projet, un moyen de transport sera proposé par le département de la Meuse, dans la limite géographique du territoire d’expérimentation (un participant résidant en dehors du territoire d’expérimentation devra s’y rendre par ses propres moyens). Un moment de convivialité viendra clôturer les différents temps de réflexion et d’échange.
2. Engagement et droit de suite
Engagement des membres :
- Participer à tous les événements prévus pour les communautés de projet (temps collectifs en groupes, séminaire, webinaires).
- Respecter la parole de chacun et la confidentialité des débats.
- S'informer sur les sujets traités et contribuer activement aux discussions.
- Agir dans l'intérêt collectif, sans représenter un parti ou un groupe d'intérêt.
Engagements de la collectivité :
- Fournir toutes les informations et ressources nécessaires.
- Assurer des conditions matérielles adaptées pour la participation.
- Répondre formellement à chaque proposition.
- Mettre en œuvre les propositions retenues ou expliquer les refus.
- Prévoir des budgets et des ressources, dans la limite des moyens disponibles.
- Informer des suites données aux propositions.
- Respecter la confidentialité des données personnelles et la règlementation générale de la protection des données (RGPD).
Droit de suite :
- Publication d'un bilan sur les propositions et leur mise en œuvre à 1 an.
- Possibilité pour les membres du collectif de témoigner de leur expérience.
- Information des participants sur les suites données à leurs travaux.
3. Recrutement des volontaires
- Qui peut participer ? Tout résident du département de la Meuse âgé d’au moins 15 ans.
- Méthode de constitution du collectif : Inscription volontaire sur une thématique et un territoire spécifique, à la suite de l’appel à participation pour travailler en collectif.
- En cas de participation trop importante aux ateliers, le département procédera à un tirage au sort, sous la surveillance d’un commissaire de justice.